LE FOU, LE PSY ET LA PASTEURE

Bande Annonce

RESUMÉ

Au milieu d'une forêt tanzanienne que l'on dit peuplée d'esprits, se niche le plus vieil hôpital psychiatrique d’Afrique de l’Est, créé par les premiers missionnaires allemands à la fin du 19ème siècle.

 

L’hôpital accueille aujourd'hui une centaine de résidents venus de tout le pays. Ils peuvent ainsi profiter d'un traitement psychiatrique privilégiant la parole, d'un accompagnement spirituel assuré par l'Eglise luthérienne et d'une thérapie basée sur les activités manuelles… et les médicaments.

Abdallah est un de ces pensionnaires. Bipolaire, accro aux drogues et à l'alcool, il participe à diverses tâches à la ferme, dans les champs de thé,

ou dans les ateliers de tissage. Mais ce qu'il aime particulièrement,

c'est se promener dans la forêt. Car certains arbres – dit-il –  ont des pouvoirs magiques et exaucent les vœux.

 

A l’hôpital, les patients sont musulmans, chrétiens, animistes, parfois les trois à la fois. Certains se disent possédés par des mauvais esprits ou même par le diable. Pour le Docteur Ernest, le psychiatre, il s'agit de mauvaises croyances. Pour la pasteure Vangeline récemment ordonnée par l'Eglise luthérienne, ils sont victimes d’ensorcellements et doivent être délivrés.

Psychiatrie, croyances animistes, superstitions et protestantisme luthérien se mélangent étrangement dans cet hôpital éloigné de l'agitation du reste du pays, niché dans les hauteurs, au-dessus des nuages…

Réalisation : Julie Clavier

Montage : Sophie Nogier

Musique : Xavier Desandre Navarre

Durée : 30 min

Diffuseurs : France 2 et RTS (Suisse)

2021

Le Fou 09.jpg
Le-Fou04.jpg
Le-Fou-06.jpg
Le-Fou-08.jpg
Le-Fou-05.jpg
Le-fou-02.jpg
Le-fou-01.jpg
Le Fou 03.jpg
Le-Fou04.jpg
Le-Fou-07.jpg